Exterminateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du clan des Exterminateurs du serveur 13
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 la vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




la vie  Empty
MessageSujet: la vie    la vie  Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 7:27

Il n'y a pas de réussite sans échec. L'itinéraire dénué d'errance n'existe pas, et la soif de perfection enferme dans le piège de l'impossible.
Rater son coup semble si humiliant que notre orgueil pique un fard et se drape dans sa dignité. Mais une voix venue du fond de notre intuition tente de se frayer un chemin à travers les mille excuses que nous nous accordons et nous murmure comment cet échec, pour cuisant qu'il soit, pourra nous être utile par la suite, comment ce sentiment dévalorisant peut devenir garant de succès.
Accepter d'être imparfaits est la première condition de l'apprentissage. Faute d'y parvenir, nous remplaçons l'absolu par l'obsession de l'excellence, et même si cette étoile est inatteignable, c'est elle qui nous sert de guide. Nous avons besoin de ces repères qui, reliés entre eux, dessinent l'horizon de nos rêves.
Apprendre est rarement une ligne droite. Le plus court chemin vers le but, c'est de ne pas y aller. Renoncer face à l'obstacle nous barre la route du succès, mais souvent nos échecs sèment les graines de nos réussites. Tous les pas sont utiles, et même les voies sans issue souvent sont importantes. Notre force consiste à les accepter comme une pièce du puzzle, à savoir que ce temps perdu gagne à être connu. Notre égo nous égare. L'humilité est un précieux cadeau qui évite bien des souffrances et nous permet de comprendre nos erreurs. A l'heure où nous nous perdons en conjectures sur notre valeur, d'autres laissent leurs états d'âme comme une pierre sur le chemin et poursuivent leur route vers la lumière.
Les conflits sont les moteurs de l'existence et l'erreur est parfois plus porteuse de sagesse que le succès. Entre les débuts du jeune patineur et le double salto arrière qui lui vaut la médaille d'or, combien de chutes, combien de hontes bues?
Tombé dix fois, il se relève onze. La perfection n'est pas au bout du chemin, le sommet, c'est encore la route. Au-delà, il reste l'envol. Le plus-que-parfait dort dans le bronze des statues, se fige dans les portraits de famille, sa pierre s'effrite, son métal se corrode. La réalité est vivante parce qu'elle est capable de devenir meilleure et qu'il lui reste du temps pour se rêver plus belle.
Il faut juste continuer, se gravir comme une montagne. Tourner la page, c'est découvrir que l'expérimentation empêche de vieillir, de stagner. Le futur se conjugue à l'imparfait pour tracer sa route. Pour avancer, peut-être faut-il accepter d'être nul?
Parfaitement!




Des lignes écrites non par un philosophe, mais par un chantre poète de notre époque, Yves Duteil, dont les pensées développées dans ce texte concernent toutes les générations, quelque soit notre route, en marche ou à l'arrêt, c'est un peu l'histoire de nos vies qui défile, ses moments de chutes et de déceptions, ses moments de réussite et de joie, et devant, la vision de nos rêves dans lesquels nous pouvons cueillir des fruits prometteurs de lendemains plus forts, plus beaux...




Revenir en haut Aller en bas
Roiliche

Roiliche


Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 32
Localisation : Toulouse

la vie  Empty
MessageSujet: Re: la vie    la vie  Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 19:59

Très beau texte, même si je suis pas tout à fait d'accord avec tout, surtout la fin... Nous ne sommes pas "nuls", je trouve le mot trop dur.
Il nous faut tous progresser, chaque jour, chaque heure, chaque seconde, mais à dire que nous sommes "nuls", je ne pense pas Smile. Je comprend très bien ce que l'auteur a voulu dire mais je trouve le mot non adapté.
On ne dira jamais assez que la persévérance paye (tant, qu'avant, nous n'avons rien fait pour le contraire...) Wink.
Je finirai juste sur un petite phrase :

"On récolte ce que l'on sème, le bien comme le mal..." study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr
 
la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exterminateurs  :: Général :: Bar-
Sauter vers: